DOCAPOSTE, acteur référent de la confiance numérique en France 

Docaposte, prolonge dans le monde numérique la promesse de la confiance portée historiquement par La Poste dans le monde physique. En mettant sa chaîne de services de confiance au service des entreprises et institutions publiques, elles peuvent disposer d’un ensemble de solutions numériques interopérables facilitant la vie digitale de leurs clients et administrés.

NADIA AMALNadia AMAL, Responsable marketing de DOCAPOSTE

En tant que prestataire de services de confiance, Docaposte s’attache à obtenir les labels et certifications qui font référence dans ses métiers.

Expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte bénéficie d’un statut unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans cet univers de confiance.

Un socle technologique et des services de confiance

Ce socle repose sur :

  • des briques basées sur des technologies, souvent de rupture : IA, blockchain, paiement, contrôle documentaire, numérisation et impression industrielle.
  • des briques dites « de confiance » dont les critères d’éligibilité sont liés au fait d’identifier, d’assurer la transaction et de conserver les données : identité électronique, certificat et cachet électronique, horodatage, archivage.

L’ensemble de ces briques s’appuient sur les certifications de Docaposte. C’est à dire : Hébergeur de données de santé (HDS), double certification NF461 « archivage électronique » et NF544 « numérisation fidèle », certifications et qualifications eIDAS délivrées par l’ANSSI pour les services de confiance concernés.

Docaposte : éditeur et opérateur

En tant qu’éditeur et opérateur de ce socle technologique et des briques qui le composent, Docaposte est ainsi capable de concevoir des solutions qui répondent à un besoin métier ou sectoriel.

Docaposte s’appuie sur son expertise d’intégrateur

Une expertise d’intégrateur pour assembler ces briques et construire des plateformes numériques de confiance. Ces plateformes « made in France » visent à réconcilier des environnements multiples. L’objectif : simplifier et faciliter les échanges d’information ainsi que les parcours clients. Et ce, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée.

En intégrant ces briques, Docaposte intervient ainsi sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’une transaction : authentification, signature, certification et archivage.

Docaposte maîtrise de bout en bout la conception de plateforme de services B2B et B2B2C. Grâce à ses savoir-faire métiers et technologiques et en s’appuyant sur ses propres services de confiance, infrastructures et équipes, Docaposte développe des plateformes qui répondent aux besoins de ses clients.

Pour délivrer le service attendu, ces plateformes numériques sont systématiquement composées de 3 composantes. Toutes sont maitrisées par Docaposte : infrastructures -> orchestrateurs -> portails.

  • 1 couche transactionnelle pour accéder aux services qu’elle propose et les consommer. C’est la couche front office qui est la partie visible pour les utilisateurs. Docaposte développe les front-office en intégrant les meilleures pratiques en termes d’UX-UI, de privacy by design, d’accessibilité.
  • 1 couche d’orchestration pour délivrer les services. C’est le BPM - Business Process Management. Il permet d’orchestrer les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Cette couche permet également d’interconnecter de façon sécurisée des données issues de différents univers, particuliers ou professionnels.
  • 1 couche technique pour permettre d’héberger et donner la puissance, la sécurité et l’agilité nécessaire (espaces de type cloud). Docaposte opère sa propre plateforme technique en France dans des datacenters de dernières générations.

Expert en conseil, accompagnement et référent en délégation de gestion

Docaposte est en capacité d’accompagner la construction des projets de ses clients de bout en bout. La démarche: prolonger les actes de dématérialisation des processus métier et intégrer de l’humain avec la mise en place d’un back office.

Connecter ces services à Harmonie Communication Suite vous apporte la garantie d’une chaine de confiance maitrisée de bout en bout.