Une grande compagnie d’assurance optimise la gestion de ses sinistres 

Une expérience client améliorée et des gestionnaires plus efficaces grâce à COMEE et Harmonie Communication Suite.

Avec plus de 5 millions d’assurés, cette grande compagnie d’Assurance gère 10 millions de contrats et plus de 500 000 sinistres par an. Optimiser la gestion de ces sinistres est stratégique pour elle.  Elle lui permet de maîtriser ses coûts et d’améliorer son efficacité. C’est également un levier pour renforcer la satisfaction et la fidélisation de ses assurés. Pour y parvenir, une communication claire, personnalisée et omnicanal joue un rôle essentiel. Elle instaure la confiance, réduit les incompréhensions et garantit une expérience client positive. C’est dans cette optique que cette compagnie d’Assurance a adopté la solution COMEE de EDILANCE couplée à Harmonie Communication Suite.

ENJEUX

La gestion des sinistres : une étape clé de la relation assurée

La gestion des sinistres est la prestation centrale de toute offre d’assurance. Bien gérer ses sinistres pour une compagnie d’assurance est stratégique pour sa performance financière, sa réputation, mais également pour fidéliser ses clients.  C’est en effet l’un des rares moments où l’Assuré interagit directement avec son assureur. C’est le moment de vérité où il va pouvoir mesurer la qualité de service de son assureur.

Une gestion rapide, efficace et empathique des sinistres, associée à un parcours assuré fluide et omnicanal ont un impact direct sur l’expérience client et renforce sa fidélité. A contrario, à l’issu d’une mauvaise expérience perçue lors d’un sinistre, plus d’un quart des assurés seraient prêts à résilier leur contrat selon de récentes études, un « turn-over » facilité par la loi HAMON de 2014.

La communication Assuré : facteur déterminant de fidélisation

Dans la gestion des sinistres, la qualité de la communication n’est pas un simple atout. C’est un levier décisif pour la satisfaction et la fidélisation des assurés. Une interaction fluide, transparente et proactive renforce leur confiance et améliore significativement leur expérience. Dans ce contexte, cette grande compagnie d’assurance a repensé son organisation, ses outils, ses processus afin de répondre aux enjeux suivants :

Enjeux liés à la communication client dans le cadre des sinistres

SOLUTION

COMEE et Harmonie Communication Suite : L’Alliance Stratégique pour concilier Automatisation et Personnalisation de la Communication Assuré.

Pour faciliter le travail de ses gestionnaires chargés d’indemnisations, cette compagnie d’Assurance a choisi d’intégrer COMEE à son écosystème métier. Ainsi, sans quitter leur application métier, ils ont accès à une solution d’édition interactive. Elle leur permet de personnaliser leurs communications et de suivre toutes les interactions en lien avec un sinistre. Grâce à COMEE couplé à Harmonie Communication Suite, les utilisateurs gagnent en temps et en autonomie. Et les assurés, de leur côté, reçoivent en temps réel, souvent quasi immédiatement, leurs communications. Cette rapidité de réponse les rassure. Elle leur montre que la prise en charge est effective et que leur dossier avance rapidement.

Interface de COMEE - HCS inside

Comment ça fonctionne ?

Dans les faits, l’interface COMEE s’appuie sur le référentiel d’Harmonie Communication Suite. Ce référentiel stocke tous les modèles de documents avec toutes leurs règles de gestion. Harmonie Communication Suite connectée à l’application métier de l’Assureur (GUIDEWIRE, CLEVA, PRIMA SOLUTIONS,…) récupère les données de l’Assuré et compose dynamiquement l’ensemble des communications. Les documents (email, courrier, SMS, documents contractuels,…) se valorisent dynamiquement. Le chargé d’indemnisation n’a plus qu’à apporter de la personnalisation supplémentaire à ces communications.

En quelques clics, les communications sont diffusées sur le canal préféré de l’Assuré. Et, en parallèle, les échanges nécessaires avec les parties prenantes (experts, prestataires,…) sont dynamiquement diffusés sans que le gestionnaire n’ait aucune action à effectuer. Le parcours étant automatisé, la prise en charge du sinistre est immédiate et transparente.

De plus, grâce à l’intégration de la solution dans l’écosystème informatique de la compagnie, le gestionnaire peut suivre en temps réel l’avancée de chaque dossier, visualiser les pièces justificatives reçues, et avoir une vue à 360° du sinistre et de l’Assuré.

Une solution intégrée dans le parcours métier des chargés d’indemnisation

Bien gérer un sinistre suppose certes des outils informatiques performants mais c’est avant tout une relation humaine entre le gestionnaire chargé d’indemnisation et l’Assuré. Un bon environnement de travail aura un impact direct sur l’engagement et la motivation du gestionnaire et se reflètera dans son interaction avec l’Assuré.

Cette grande compagnie d’Assurance a conçu le poste de travail du chargé d’indemnisation en ce sens, afin qu’il puisse accéder à l’ensemble de ses outils dans le cadre d’un parcours intégré où les tâches répétitives et chronophages ont été automatisées. Le chargé d’indemnisation se trouve ainsi dans les meilleures conditions d’écoute et de compréhension du sinistre de l’Assuré. Le temps de traitement est accéléré, la prise en charge du sinistre est fluide et l’Assuré gagne en satisfaction.

Bénéfices 

COMEE - Parcours omnicanal
Gestionnaire d'assurance

Une réduction des délais de traitement grâce à l’Automatisation

De manière automatique, l’assuré reçoit un SMS avec la référence du sinistre. En parallèle l’expert ou le réparateur (selon le cas) reçoit une demande d’intervention par email déclenchée sans que le chargé d’indemnisation n’ait besoin d’effectuer une quelconque manipulation.

Cette automatisation décharge le gestionnaire de tâches chronophages à faible valeur ajoutée, lui permet de réduire le temps d’appel avec son client, de rester concentré et à l’écoute de la problématique de l’Assuré.

L’Assuré perçoit de la sorte que la prise en charge est immédiate et concourt à sa satisfaction.

Une communication personnalisée et contrôlée

Au travers de l’interface COMEE, le chargé d’indemnisation va pouvoir :

  • Accéder à une bibliothèque de modèles de documents conçus dans Harmonie Communication Suite avec des contenus validés et conformes et de générer dynamiquement leur composition dans le format requis
  • Apporter de la personnalisation supplémentaire dans le cadre d’un processus contrôlé
  • Adresser les bons canaux de communication et suivre la diffusion
  • Traiter le sinistre de bout en bout
  • Suivre l’état d’avancement à chaque étape

RESULTATS

Utilisé depuis 2018 par un millier d’utilisateurs de front-office et de back-office, COMEE a permis à cette compagnie d’assurance d’automatiser les tâches à faible valeur. Elle a également permis de mieux communiquer avec ses Assurés avec des communications maitrisées et conformes, et de participer ainsi à l’amélioration de l’expérience Assuré.